Le sérieux incident naval qui a opposé, mercredi 7 mai, des navires chinois et vietnamiens au sein d'un archipel disputé par Pékin et Hanoï vient de faire à nouveau grimper la tension dans une zone hautement volatile où les pays de la région s'inquiètent de l'agressive montée en puissance de la Chine.
Une semaine après l'installation dans la zone d'une plate-forme pétrolière chinoise, des navires de patrouille vietnamiens, qui s'opposent à la présence chinoise dans ces eaux revendiquées par les deux pays, ont été attaqués au canon à eau par des bâtiments chinois. Ces derniers n'ont pas hésité à cognersur la coque de leurs adversaires, faisant des blessés chez les Vietnamiens et occasionnant des dégâts matériels.
Ngo Ngoc Thu, commandant adjoint de la police maritime vietnamienne, a déclaré mercredi que la situation était « très tendue » et que « six marins vietnamiens ont été blessés ». Il a précisé que des signaux avaient été envoyés aux Chinois pour leur faire quitter la zone, ajoutant que le Vietnam ne saurait continuer à se montrer« patient » si les Chinois « continuent leurs actions agressives ». Dans ce cas, a-t-il prévenu, « nous devrons prendre des mesures d'autodéfense ».
đang được dịch, vui lòng đợi..
