Au début du parcours, on découvre les premières représentations des ancêtres des dragons, les "proto-dragons": serpents enroulés, crocodiles menaçants ou encore animaux aquatiques gravés sur des armes de bronze et vases à alcool trouvés dans les tombes des chefs de tribu, dans le delta du fleuve Rouge.
Viennent ensuite des modèles funéraires de fermes fortifiées en terre cuite à l'époque de la domination chinoise (1er et 3e siècles), des jarres en bronze et céramique et les premiers dragons en bronze, sur un support de lampe ou un brûle-parfum montrant un personnage immortel chevauchant la bête de légende.
L'exposition se poursuit par la présentation d'une série de céramiques vietnamiennes à décor bleu et blanc (15e et 16e siècles).
Puis le visiteur est accueilli dans un sanctuaire bouddhique par une immense statue de Bodhisattva Avalokitesvara à mille bras (époque Lê / Nguyên) qui symbolise la compassion infinie, une des principales vertus bouddhiques.
A découvrir également, des ornements de toiture en terre cuite grise datant du 18e siècle, en parfait état de conservation, et des pièces du trésor de la dynastie des Nguyên, sorties pour la première fois du musée de Hanoï, comme un sceau de l'empereur Gia Long (1820), en or massif, où le dragon plante ses griffes dans une base carrée, symbole de la terre et du pouvoir impérial.
đang được dịch, vui lòng đợi..
