Dans le calendrier juif, Chavouot se déroule « sept semaines entières » ou cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat »v 1, après la fête de Pessa'h. De là son nom de Fête des Semaines (Chavouot, en hébreu) et celui de Pentecôte (cinquantième [jour], en grec ancien) dans le judaïsme hellénistique.
Fête à considérer comme un sursaut de la tradition prophétique qui tend à s'estomper dans le judaïsme du Second Temple au profit d'une religion sacerdotale, elle puise ses origines dans une fête d'origine païenne célébrant les moissonsv 2 qui devient progressivement la célébration de l'Alliance sinaïtique entre Dieu et Moïse et de l'instauration de la Loi mosaïque1. Dans les traditions chrétiennes, la fête de la Pentecôte est ainsi une occasion spécifique de célébrer le Saint-Esprit, troisième personne de la trinité chrétienne.
En cette occasion, les prières des chrétiens invoquent Dieu pour que l'Esprit-Saint leur soit accordé7.
La fête de la Pentecôte a lieu un dimanche, jour férié dans les pays de culture chrétienne. Dans certains pays, le lendemain est également férié.
Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, dans certains cantons Suisses, en Norvège, au Danemark11, en Ukraine, en Islande, à Madagascar, au Sénégal, au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.
En Suède, il ne l'est plus depuis 2005, année où le 6 juin (fête nationale suédoise) est devenu férié. Mais il ne l'est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l'Italien 4, le Brésil, l'Irlande, l'Espagne, le Canadan 5, le Portugal, la Pologne, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie.
En France, le lundi de Pentecôte a été jour férié depuis le Concordat de 1801 jusqu'en 2004. Entre 2004 et 2007, suite à la décision du gouvernement Raffarin d'en faire une journée de solidarité envers les personnes âgées, il reste férié mais devient non chômé pour beaucoup d'entreprises. Il redevient chômé, mais non payé dès 2008. Dans la polémique liée à cette mise en place, l'épiscopat français déclara qu'il n'y avait pas objection d'ordre religieux à sa suppression, mais réclama une concertation12.
đang được dịch, vui lòng đợi..
