Le défi est de taille : « Sur le marché mondial, le Vietnam s'est positionné sur une logique de gros volumes de production, de prix bas et de produits de qualité médiocre », explique M. Girard.
Le pays est ainsi devenu le troisième producteur mondial en aquaculture, se spécialisant dans la crevette et le panga. Mais l'usage immodéré d'antibiotiques – dont certains sont interdits dans les pays occidentaux ou au Japon – dans les élevages en a fait également le champion du monde des refus d'importations.
« FARINES MÉLANGÉES AVEC DES ANTIBIOTIQUES »
« Certains aquaculteurs utilisent des farines mélangées avec des antibiotiques, parfois importés de Chine, sans savoir ce qu'il y a dedans. Ils disent les utilisertant que ça marche, puis passer à autre chose », témoigne Samira Sarter, spécialiste en microbiologie alimentaire au Cirad.
« On est en permanence sur le fil, complète M. Girard. Un éleveur de volailles qui a une bête malade, plutôt que de le signaler aux autorités sanitaires, va chercher à la vendre avant qu'elle ne meure. C'est un problème de pauvreté ».
đang được dịch, vui lòng đợi..