Le pays a misé sur la capacité de travail des femmes et sur leur aptitude à entreprendre. Elles le lui rendent bien, et ont pris d’assaut tous les secteurs d’activité.
On les croise au travail, faisant leurs emplettes ou au volant de leur voiture. Elles sont ouvrières ou directrices dans les ateliers de confection et de microélectronique. Elles sont enseignantes, magistrates, ingénieures ou banquières. Elles dirigent des chantiers, des bureaux d’études, des sociétés de services.
Les femmes tunisiennes, qui représentent désormais un peu plus de la moitié de la population du pays, constituent 27,9 % de sa population active (contre 18,9 % en 1979 et 23,7 % en 1999). Leur contribution aux différents secteurs d’activité est de 49,4 % pour les services, 26,4 % pour l’industrie et 16,7 % pour l’agriculture.
Tout commence à l’école : 99,2 % des fillettes de 6 ans sont scolarisées, 53,2 % des élèves du secondaire sont des filles, de même que 59,5 % des étudiants. Trois taux pour lesquels la Tunisie se place au 1er rang mondial dans les classements du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : | Tunisie : où (en) sont les femmes ? | Des femmes aptes au travail et à l'entrepreneuriat | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
đang được dịch, vui lòng đợi..
