C’est la longue absence du père à cause de plusieur raisons par exemple : la mort du père, le père en prison, le père hosspitalité, le père psychotique... On trouve aussi que l’absence du père cause un manque de l’autorité du père. La mère doit exercer tous les deux rôles (le rôle de la mère et le rôle du père) mais elle ne peut pas décider des règles ou exprimer fortement son autorité comme le père.
La conséquence de l’absence du père qu’on peut voir évidemment, tout d’abord c’est la diffficulté matérielle, financière, d’où la diffficulté psychologique.
D’abord, l’enfant a pas mal de difficulté dans le processus de la construction de l’identité sexuelle. La maturation de l’enfant passe par la reconnaissance le rôle du père. Cette reconnaissance est nécessaire à la résolution du complexe d'Oedipe. Ainsi, les absences du père trop fréquentes peuveut risquer de gêner les processus d’indentification qui sont en jeu chez le garçon et chez la fille. Pour le garçon, il s’attache très fort à sa mère. Cela risque de manquer la masculinité. Chez la fille, elle manque d’un modèle idéal dès sa puberté. Elle favorise les tendances homosexuelles par identification à sa mère ou au contraire en favorisant la recherche incessante de l’homme idéal.
Et si la relation mère-enfant est trop étroite, le dévéloppement de la personnalité de l’enfant dépendra de la personalité de la mère. Si la mère présente un excès de sentimentalisme, l’enfant sera faible, capricieux, exigeant. Si elle est autoritaire, l’enfant n’aura pas confiance en lui, il ressentira un sentiment d’insécurité constant ; au risque d’occasionneer un être manquant de caractère, de courage, fuyant ses responsabilités.
L’absence du père entraine des difficultés de l’indentité sociale. Le père devient un point d’appui qui aide l’enfant à explorer, et à s’adapter à l’environnement. Les altérations de l’image paternelle entrainent chez l’enfant des difficultés dans ses capacités de communication, favorisant l’inhibition, l’instabilité, une dimension dépressive.
En même temps, l’absence du père influence sur l’imaginaire de la famille, sur l’unité d’une famille de l’enfant dans son avenir. L’enfant n’est pas capable de maintenir son nid familial, ou il devient peut être et toxicomaniaque , délinquant à l’adolescence, ou à l’âge de l’adulte.
Certains pères sont absents dans un long temps à cause de leur métier ou ils font leurs études à étranger, l’image du père se traduit chez l’enfant de façon tout à fait différente par rapport au cas dont on vient de parler au dessus. L’enfant est confiant en l’image de son père. Mais il manque de l’autorité du père.
đang được dịch, vui lòng đợi..