Par ailleurs, les zones industrielles étrangères constituent la colonne vertébrale de l'économie du Vietnam, qui pèse quelque 100 milliards d'euros.
Le pays compte officiellement 190 parcs industriels employant 2,1 millions de personnes, et dont les produits manufacturés ont représenté l'an dernier 29 milliards d'euros à l'exportation, soit 30 % des ventes totales du Vietnam à l'étranger. Les entreprises chinoises, qui délocalisent au Vietnam à la recherche d'une main-d'œuvre meilleur marché, y sont très présentes. Et sur le papier, le Vietnam n'aurait rien à gagner d'une confrontation militaire avec la Chine, dont la marine fait figure de mastodonte par rapport à la sienne… Cependant, le Vietnam s'est fait une spécialité de déjouer les pronostics dans les conflits armés, notamment face à la Chine en 1979.
Crainte d'un conflit armé dans la région
Nombre d'observateurs redoutent que les revendications territoriales de plus en plus assertives de la Chine vis-à-vis de ses voisins ne finissent par entraîner un conflit armé dans la région. Alliés des États-Unis, les pays engagés dans des disputes avec la Chine, comptent sur Washington pour tempérer les ambitions territoriales de Pékin. Après avoir pris fait et cause pour Hanoï, lundi, en dénonçant l'attitude «provocante» de Pékin, le département d'État a appelé, jeudi, les deux parties au calme. L'Administration américaine juge que «de tels conflits doivent être résolus par le dialogue».
Cependant, la situation ne semblait pas en voie d'apaisement jeudi soir au Vietnam, où des mouvements de protestation étaient encore signalés. Le chef d'état-major de l'armée chinoise a pour sa part assuré que son pays protégerait la plateforme pétrolière et s'assurerait qu'elle continuerait à fonctionner malgré les violentes manifestations en cours.
đang được dịch, vui lòng đợi..
