3.2. DéPlacements de I’offre d'obligationsUn certain nombre de facteur dịch - 3.2. DéPlacements de I’offre d'obligationsUn certain nombre de facteur Việt làm thế nào để nói

3.2. DéPlacements de I’offre d'obli

3.2. DéPlacements de I’offre d'obligations
Un certain nombre de facteurs peuvent aussi déplacer la courbe d'offres d’obligations.
Les plus importants sont:
1. La rentabilité anticipée des investissements;
2. I’inflation anticipée;
3. Ia politique budgétaire.
Les principaux effets sont résumés dans Ie tableau 5.2. On les reprend en detail cidessous en étudiant chacun d’eux sous l’hypothèse que les autres restent inchangés (toutes choses égales par ailleurs).
Tableau 5.2 : Facteurs produiSaflt un deplacement de Ia courbe d’offre d’obligatiofls
……
Rentabilité anticipée de I’investissement. Plus les profits que les entreprises peuvent
espérer obtenir grâce à la réalisation de nouveaux investissements sont importants ( que ce soit en bâtiments ou en equipements), plus elles sont désireuses d'emprunter pour effectuer ces investissements. Quand l’économie est en expansion, les occasions d'investissements considérés comme rentables sont nombreuses, et donc l’offre d’obligations pour tout niveau de prix (ou de taux d’intérêt) augmente, et Ia courbe d’offre d’obligations se déplace vers Ia droite (comme a la figure 5.4). Symétriquement, lors d’une récession, les occasions d’investissements rentables semblent moins nombreuses, les entreprises ne souhaitent pas s’endetter, l’offre d’obligations baisse et Ia courbe d’offre d’obligations se déplace vers Ia gauche.
figure 5.4…
Inflation anticipée Comme on l'a vu au chapitre 4, le coût réel de l’ernprunt est mieux mesuré par le taux d’intérêt réel, c’est-à-dire par le taux d’interet (nominal) diminué du taux d’inflation anticipée. Pour un taux d’intérêt donné, une hausse de I'inflation anticipée réduit donc le coût reel de l’emprunt, donc augmente les quantités que les entreprises souhaitent emprunter, c’est-à-dire leur offre d’obligations. Une hausse de l’inflation anticipée augmente l’offre d’obligations et déplace la courbe d’offre vers la droite (comme a Ia figure 5.4).
Politique budgétaire La politique budgétaire (et la politique economique en général ) peut influencer l’offre d’obligations de plusieurs manières. Si le Trésor émet des obligations pour financer un déficit budgétaire, il accroît l'offre d’obligations, de sorte que Ia quantité totale d’obligations offertes augmente pour tout prix des obligations (ou tout taux d’intérêt). Les déficits budgétaires déplacent donc Ia courbe d’offre d’obligations vers la droite (comme à la figure 5.4). Il en est de même si des collectivités locales ou des établissements publics émettent des obligations pour financer leurs dépenses. On verra dans les prochains chapitres que la conduite de la politique monétaire implique l'achat et Ia vente d’obligations, qui influencent l’offre totale d’obligations et donc les taux dintérêt d’equilibre.
lllustration - Changements du taux d’intérêt d’équilibre dus à I’inflation anticipée ou à une expansion conjoncturelle
On peut désormais utiliser ce qui a été étudié précédemment sur les déplacements des courbes d’offre et de demande d’obligations pour analyser comment le taux d’intérêt d’equilibre se modifie. Le plus simple est de commencer par étudier un certain nombre d’illustrations choisies pour aider à comprendre comment Ia politique monétaire peut affecter les taux d’intérêt.
Changements de l’inflation anticipée : L'effet Fisher
On a vu ci-dessus les effets des changernents de l’inflation anticipée sur les courbes d'offre et de demande d’obligations. La figure 5.5 les réunit et montre l'effet global sur Ie taux d’intérêt d’équilibre d’une augmentation de l'inflation anticipée.
Supposons que I’inflation anticipée soit initialement de 5 % et que les courbes d’offre et de demande d’obligations, B1 et B1, se coupent au point 1 auquel correspondent un prix d’équilibre des obligations P1 et un taux d’intérét d’équilibre i1. Si l’infiation ancicipée passe à 10 %, le rendement anticipé des obligations par rapport aux actifs réels diminue pour tout niveau des taux d’intérêt (ou du prix des obligations). La demande d’obligations diminue de ce fait, et Ia courbe de demande d’obligations se déplace vers Ia gauche, de B1 à B2. Par ailleurs, Ia hausse de l’inflation anticipée affecte aussi Ia courbe d’offre d’obligations: pour tout prix d’obligation et de taux d’intérêt, Ie coût réel de l’emprunt pour les entreprises baisse, ce qui augmente leur offre d’obligations, et déplace Ia courbe d’offre de B1 à B2.
Du fait des déplacements de ces deux courbes, l’equilibre se déplace du point 1 au point 2 (intersection de B1 et de B2). Le prix d’equilibre des obligations a baissé de P1 à P2, et comme le taux d’intérêt est relié négativement au prix, le taux d’intérêt d’équilibre a augrnenté de i1 à i2. À la figure 5.5, il se trouve que la quantité d’obligations échangées à l’équilibre reste la même aux points 1 et 2. Mais en réalité, selon I’importance des mouvements des courbes d’offre et de demande, la quantité d’obligations à I’équilibre pourrait augmenter ou diminuer lorsque l’inflation anticipée augmente.
Cette analyse conduit à une observation importante: quand l’inflation anticipée augmente, le taux d’intérêt augmente également. Ce résultat est appelé l'effet Fisher, du nom d’Irving Fisher, économiste américain qui a le premier souligné cette relation entre inflation anticipée et taux d’intérêt. L’exactitude de cette prédiction est difficile à vérifier dans la mesure où l’inflation anticipée est délicate à observer directement (on a vu néanmoins au chapitre 4 que, grâce aux obligations indexées, c’est cependant possible indirectement). La figure 5.6 founit cependant des indications qui corroborent notre analyse theorique. Elle montre le taux d'intérêt des obligations publiques et le taux d'inflation observés enm France de 1961 à 2009. L'inflation, d'un niveau faible pendant Ia majeure partie des années 1960, augmente progressivement à partir de 1968 (a cause, en particulier, des événements de mai)Si l’on suppose que les anticipations d’inflation sont proches de leur réalisation (par exemple parce que les agents économiques adaptent rapidement leurs anticipations à l’évolution de I’inflation), on peut comprendre pourquoi les taux d’intérêt suivent Ia hausse de I’inflation, sauf lorsqu’elle bondit de manière imprévisible et provisoire comme lors des chocs pétroliers de 1973 et 1979. Après 1980, le changement de politique monétaire aux États-Unis, qui s’est imposé au reste du monde, a conduit à une décroissance progressive de I’inflation. Les taux d’intérêt ont suivi, mais avec retard, ce que l’on peut traduire comme Ie maintien durable d’anticipations d’inflation malgré la baisse de son niveau. Au total, le taux d’intérêt se serait ainsi déplacé parallèlement au taux d’inflation anticipée, ce qui petit être interprété comme une corroboration de l’effet Fisher. Ceci explique pourquoi beaucoup d’économistes recommandent de maintenir I’inflation basse si l’on veut garder des taux d’intérêt faibles. On remarque également que I’inflation anticipee a long terme (à l'horizon 2029 sur le graphique) est peu sensible aux variations de Court terme de l'inflation, ce quj peut expliquer que ces dernières n’affectent pas beaucoup le taux d’intérêt.
Expansion conjoncturelle
La figure 5.7 analyse les effets d’une expansion conjoncturelle sur les taux d’intérêt.
Durant une expansions, les quantités de biens et services produites s’accroissent, de sorte que le revenu national augmente. Dans de relles circonstances, les entreprises sont davantage désireuses d’emprunter, car les occasions d’investissement profitables à financer sont nombreuses. De ce fait, pour un prix donné des obligations (ou un niveau donné des taux d’intérêt), Ia quantité d’obligations qu'elles offrent augmente. La courbe d’offre d’obiigations se déplace donc vers la droite durant une phase expansionniste de B1 à B2 s.
L’expansion affecte aussi la demande d’obligations. Comme le revenu et la richesse augmentent, la demande d’obligations s’accroît, ce qui se traduit à Ia figure 5.7 par un déplacement vers Ia droite de Ia courbe de demande, de B1 à B2 . Comme les courbes d’offre et de demande se sont toutes deux déplacées vers Ia droite, I’equilibre s’est nécessairement déplacé dans cette direction (le point 2 est à droite du point 1). En revanche, selon que Ia courbe d’offre se déplace plus ou moins que la courbe de demande, le nouvel équilibre peut conduire à un prix des obligations inférieur ou supérieur (et donc à un taux d’intérêt supérieur ou inférieur) au précédent. Ainsi, l’analyse donne une reponse ambiguë à la question de savoir si le taux d’intérêt augmente ou baisse lors d’une expansion conjoncturelle. À la figure 5.7, le déplacement de Ia courbe d’offre a été choisi plus grand que celui de Ia courbe de dernande, de manière que le prix des obligations baisse à P2 et que le taux d’intérêt d’equilibre augmente à i2.
Ce choix, qui suggère qu’une expansion conduit à une hausse du taux d’intérêt, correspond à ce que l'on observe en général dans Ia réalité. La figure 5.8 présente les variations des taux d’intérêt à court terme et indique les périodes de récession conjoncturelles (par des zones otnbrées). On constate qu‘en général les taux d’intérêt augmentent pendant les périodes d’expansion et diminuent pendant les récessions, comme le suggère La figure 5.7.
Illustration — Expliquer le bas niveau des taux d'intérêt au Japon
Dans les années 1990 et au debut des années 2000, les taux d’intérêt au Japon devinrent les plus bas du monde. En novembre 1998, Un événement extraordinaire eut même lieu : le taux d’intérêt sur les bons du Trésor japonais à 6 mois devint très légèrement négatif (voir aussi encadré 4.1). Pourquoi?
Durant ces années, le Japon connut une longue et grave récession accompagnée d'une déflation (une baisse des prix, ou inflation négative). Ces faits et la mesthode d'analyse précéde
0/5000
Từ: -
Sang: -
Kết quả (Việt) 1: [Sao chép]
Sao chép!
3.2 du lịch de tôi ' cung cấp của trái phiếuMột số yếu tố cũng có thể di chuyển đường cong để đấu thầu của trái phiếu.Quan trọng nhất là:1. dự đoán lợi nhuận của đầu tư;2 I'inflation sớm;3. ngân sách chính sách thìNhững tác động chính được tóm tắt trong bảng 5.2 Ie. Chúng tôi đưa họ chi tiết dưới đây bằng cách nghiên cứu mỗi người trong số họ theo giả định rằng những người khác vẫn không thay đổi (Tất cả khác điều bình đẳng).5.2 bảng: Yếu tố produiSaflt Ia trọng lượng rẽ nước đường cong obligatiofls cung cấp……Lợi nhuận sớm tôi ' đầu tư. Lợi nhuận nhiều hơn các doanh nghiệp có thểmong đợi để có được thông qua đầu tư mới là quan trọng (cho dù tòa nhà hoặc thiết bị), họ sẵn sàng để vay tiền để làm cho các khoản đầu tư. Khi nền kinh tế đang mở rộng, cơ hội được coi là đầu tư như lợi nhuận rất nhiều, và do đó làm tăng việc cung cấp các liên kết cho bất kỳ mức độ giá (hoặc tỷ lệ lãi suất), và đường cong Ia nguồn cung cấp của trái phiếu di chuyển đúng Ia (như trong hình 5.4). Đối xứng, khi một cuộc suy thoái, cơ hội cho lợi nhuận đầu tư có vẻ ít hơn, công ty không muốn đi vào nợ, cung cấp liên kết thả và đường cong Ia nguồn cung cấp của trái phiếu di chuyển trái thìCon số 5.4...Lạm phát sớm như đã thấy trong chương 4, chi phí thực tế của ernprunt tốt hơn được đo bằng tỷ lệ lãi suất thực tế, tức là tỷ lệ lạm phát dự đoán giảm lãi suất (danh nghĩa). Cho một tỷ lệ lãi suất cho sự gia tăng của tôi ' đầu lạm phát giảm do đó chi phí thực của vay, do đó tăng số lượng các doanh nghiệp muốn mượn, tức là cung cấp của trái phiếu. Sự gia tăng trong lạm phát sớm làm tăng việc cung cấp của trái phiếu và thay đổi đường cong cung cấp bên phải (như một nhân vật Ia 5.4).Chính sách tài chính chính sách tài khóa (và chính sách kinh tế nói chung) có thể ảnh hưởng đến việc cung cấp các liên kết trong một số cách. Nếu kho bạc vấn đề trái phiếu để tài trợ cho một mức thâm hụt ngân sách, nó làm tăng việc cung cấp của trái phiếu, do đó, rằng tổng số trái phiếu được cung cấp tăng cho bất cứ giá nào các liên kết (hoặc bất kỳ tỷ lệ lãi suất). Thâm hụt ngân sách chuyển Ia đường cong của các cung cấp của trái phiếu ở bên phải (như trong hình 5.4). Nó cũng là trường hợp nếu chính quyền địa phương hoặc các tổ chức công phát hành trái phiếu để tài trợ cho chi phí của họ. Chúng ta sẽ thấy trong chương sau rằng hành vi của chính sách tiền tệ liên quan đến mua hàng và Ia bán trái phiếu, mà ảnh hưởng đến việc cung cấp tất cả của trái phiếu và do đó tỷ lệ lãi suất cân bằng.lllustration - cân bằng do tỷ lệ lãi suất thay đổi sớm hoặc đến một lạm phát kinh tế mở rộngBây giờ bạn có thể sử dụng những gì đã được nghiên cứu trước đó trên đường cong trọng lượng rẽ nước của cung và cầu cho trái phiếu để phân tích như thế nào thay đổi tỷ lệ lãi suất cân bằng. Các đơn giản nhất là để bắt đầu bằng cách học một số các minh họa được lựa chọn để giúp hiểu chính sách tiền tệ như thế nào Ia có thể ảnh hưởng đến tỷ lệ lãi suất.Những thay đổi trong lạm phát dự đoán: hiệu ứng FisherChúng tôi đã thấy ở trên những ảnh hưởng của những thay đổi trong lạm phát sớm trên các đường cong của cung và cầu cho trái phiếu. Con số 5.5 tập hợp họ và cho thấy tổng thể có hiệu lực vào sự cân bằng của một lạm phát đầu tăng lãi suất. Giả sử tôi ' đầu lạm phát ban đầu là 5% và rằng cung và cầu cho trái phiếu, B1 và B1, đường cong cắt nhau tại điểm 1 là một sự cân bằng của nghĩa vụ P1 giá và lãi suất i1 cân bằng. Nếu ancicipee infiation tăng lên đến 10%, hiệu suất dự đoán của các nghĩa vụ liên quan đến tài sản thực sự giảm cho bất kỳ mức độ tỷ lệ lãi suất (hoặc giá của các trái phiếu). Nhu cầu cho trái phiếu để giảm, và đường cong Ia nhu cầu cho trái phiếu di chuyển trái Ia, B1 để B2. Ngoài ra, Ia tăng đầu lạm phát cũng ảnh hưởng đến đường cong Ia nguồn cung cấp của trái phiếu: đối với bất kỳ nghĩa vụ giá và lãi suất tỷ giá, tức là thực sự chi phí vay cho các doanh nghiệp từ chối, do đó tăng cung cấp của họ của trái phiếu, và di chuyển đường cong Ia cung cấp từ B1 đến B2.Vì các phong trào của các đường cong hai, sự cân bằng di chuyển điểm 1 điểm 2 (giao điểm của B1 và B2). Cân bằng mức giá trái phiếu đã giảm từ P1 cho P2, và như là sự quan tâm tỷ lệ là tiêu cực liên quan đến giá, tỷ lệ lãi suất cân bằng là tăng từ i1 để i2. Con số 5.5, nó là số lượng các liên kết trao đổi để cân bằng vẫn giữ nguyên tại các điểm 1 và 2. Nhưng trong thực tế, theo tôi 'tầm quan trọng của phong trào của các đường cong của cung cấp và nhu cầu, số tiền của tôi trái phiếu' số dư có thể tăng hoặc giảm khi lạm phát dự đoán tăng.Cette analyse conduit à une observation importante: quand l’inflation anticipée augmente, le taux d’intérêt augmente également. Ce résultat est appelé l'effet Fisher, du nom d’Irving Fisher, économiste américain qui a le premier souligné cette relation entre inflation anticipée et taux d’intérêt. L’exactitude de cette prédiction est difficile à vérifier dans la mesure où l’inflation anticipée est délicate à observer directement (on a vu néanmoins au chapitre 4 que, grâce aux obligations indexées, c’est cependant possible indirectement). La figure 5.6 founit cependant des indications qui corroborent notre analyse theorique. Elle montre le taux d'intérêt des obligations publiques et le taux d'inflation observés enm France de 1961 à 2009. L'inflation, d'un niveau faible pendant Ia majeure partie des années 1960, augmente progressivement à partir de 1968 (a cause, en particulier, des événements de mai)Si l’on suppose que les anticipations d’inflation sont proches de leur réalisation (par exemple parce que les agents économiques adaptent rapidement leurs anticipations à l’évolution de I’inflation), on peut comprendre pourquoi les taux d’intérêt suivent Ia hausse de I’inflation, sauf lorsqu’elle bondit de manière imprévisible et provisoire comme lors des chocs pétroliers de 1973 et 1979. Après 1980, le changement de politique monétaire aux États-Unis, qui s’est imposé au reste du monde, a conduit à une décroissance progressive de I’inflation. Les taux d’intérêt ont suivi, mais avec retard, ce que l’on peut traduire comme Ie maintien durable d’anticipations d’inflation malgré la baisse de son niveau. Au total, le taux d’intérêt se serait ainsi déplacé parallèlement au taux d’inflation anticipée, ce qui petit être interprété comme une corroboration de l’effet Fisher. Ceci explique pourquoi beaucoup d’économistes recommandent de maintenir I’inflation basse si l’on veut garder des taux d’intérêt faibles. On remarque également que I’inflation anticipee a long terme (à l'horizon 2029 sur le graphique) est peu sensible aux variations de Court terme de l'inflation, ce quj peut expliquer que ces dernières n’affectent pas beaucoup le taux d’intérêt.Kinh tế mở rộngCon số 5.7 kiểm tra những ảnh hưởng của chu kỳ mở rộng trên mức lãi suất.Trong thời gian mở rộng, với số lượng hàng hoá và dịch vụ sản xuất đang gia tăng, do đó thu nhập quốc gia tăng. Trong trường hợp thực tế, các doanh nghiệp đang sẵn sàng để vay, vì cơ hội có lợi nhuận đầu tư đối với nhiều người. Vì vậy, cho một mức giá nhất định của trái phiếu (hoặc một mức độ nhất định của lãi suất), số lượng trái phiếu họ cung cấp tăng. Nguồn cung cấp của đường cong obiigations do đó di chuyển bên phải trong một giai đoạn bành trướng từ B1 đến B2 s.Việc mở rộng cũng ảnh hưởng đến nhu cầu cho trái phiếu. Khi thu nhập và sự giàu có tăng, nhu cầu cho trái phiếu đang gia tăng, mà dịch để Ia hình 5.7 bởi thay đổi đúng Ia Ia kéo dài đường cong của nhu cầu, từ B1 đến B2. Như cung và cầu đường cong trọng cả hai bên phải Ia, tôi ' sự cân bằng nhất thiết phải di chuyển theo hướng đó (điểm 2 là ở bên phải của điểm 1). Mặt khác, tùy thuộc vào đó đường cong Ia cung cấp di chuyển nhiều hơn hoặc ít hơn các đường cong nhu cầu, sự cân bằng mới có thể dẫn đến một giá trái phiếu thấp hơn hoặc cao hơn (và do đó để một tỷ lệ lãi suất cao hơn hoặc thấp hơn) đến trước đó. Vì vậy, các phân tích cho một câu trả lời cho câu hỏi của cho dù tỷ lệ lãi suất tăng hoặc giảm trong quá trình mở rộng kinh tế mơ hồ. Trong hình 5.7, Ia di chuyển đường cong cung cấp được chọn lớn hơn đường cong Ia của yêu cầu, do đó giá trái phiếu giảm P2 và tăng tỷ lệ lãi suất cân bằng để i2.Lựa chọn này, trong đó cho thấy rằng một sự mở rộng đã dẫn đến tăng lãi suất tương ứng để quan sát nói chung trong Ia thực tế. Hình 5,8 cho thấy thay đổi trong tỷ lệ lãi suất trong ngắn hạn và cho biết thời gian chu kỳ suy thoái kinh tế (bởi otnbrees khu vực). Nó ghi chú rằng nói chung mức lãi suất tăng trong giai đoạn mở rộng và suy tàn trong suy thoái, như đề xuất trong hình 5.7.Tác giả - giải thích mức độ lãi suất thấp cho Nhật bảnTrong cuối thập niên 1990 và đầu thập niên 2000, trở thành Nhật bản lãi suất tỷ giá thấp nhất thế giới. Trong tháng 11 năm 1998, một sự kiện đặc biệt diễn ra: tỷ lệ lãi suất trên 6 tháng Nhật bản kho bạc hóa đơn đã trở thành một chút tiêu cực (xem hộp 4.1). Tại sao?Trong những năm, Nhật bản rất thích một cuộc suy thoái dài và nghiêm trọng mà đi kèm với giảm phát (giảm giá, hoặc tiêu cực lạm phát). Những sự thật này và phân tích ngay trước mesthode
đang được dịch, vui lòng đợi..
Kết quả (Việt) 2:[Sao chép]
Sao chép!
3.2. DéPlacements de I’offre d'obligations
Un certain nombre de facteurs peuvent aussi déplacer la courbe d'offres d’obligations.
Les plus importants sont:
1. La rentabilité anticipée des investissements;
2. I’inflation anticipée;
3. Ia politique budgétaire.
Les principaux effets sont résumés dans Ie tableau 5.2. On les reprend en detail cidessous en étudiant chacun d’eux sous l’hypothèse que les autres restent inchangés (toutes choses égales par ailleurs).
Tableau 5.2 : Facteurs produiSaflt un deplacement de Ia courbe d’offre d’obligatiofls
……
Rentabilité anticipée de I’investissement. Plus les profits que les entreprises peuvent
espérer obtenir grâce à la réalisation de nouveaux investissements sont importants ( que ce soit en bâtiments ou en equipements), plus elles sont désireuses d'emprunter pour effectuer ces investissements. Quand l’économie est en expansion, les occasions d'investissements considérés comme rentables sont nombreuses, et donc l’offre d’obligations pour tout niveau de prix (ou de taux d’intérêt) augmente, et Ia courbe d’offre d’obligations se déplace vers Ia droite (comme a la figure 5.4). Symétriquement, lors d’une récession, les occasions d’investissements rentables semblent moins nombreuses, les entreprises ne souhaitent pas s’endetter, l’offre d’obligations baisse et Ia courbe d’offre d’obligations se déplace vers Ia gauche.
figure 5.4…
Inflation anticipée Comme on l'a vu au chapitre 4, le coût réel de l’ernprunt est mieux mesuré par le taux d’intérêt réel, c’est-à-dire par le taux d’interet (nominal) diminué du taux d’inflation anticipée. Pour un taux d’intérêt donné, une hausse de I'inflation anticipée réduit donc le coût reel de l’emprunt, donc augmente les quantités que les entreprises souhaitent emprunter, c’est-à-dire leur offre d’obligations. Une hausse de l’inflation anticipée augmente l’offre d’obligations et déplace la courbe d’offre vers la droite (comme a Ia figure 5.4).
Politique budgétaire La politique budgétaire (et la politique economique en général ) peut influencer l’offre d’obligations de plusieurs manières. Si le Trésor émet des obligations pour financer un déficit budgétaire, il accroît l'offre d’obligations, de sorte que Ia quantité totale d’obligations offertes augmente pour tout prix des obligations (ou tout taux d’intérêt). Les déficits budgétaires déplacent donc Ia courbe d’offre d’obligations vers la droite (comme à la figure 5.4). Il en est de même si des collectivités locales ou des établissements publics émettent des obligations pour financer leurs dépenses. On verra dans les prochains chapitres que la conduite de la politique monétaire implique l'achat et Ia vente d’obligations, qui influencent l’offre totale d’obligations et donc les taux dintérêt d’equilibre.
lllustration - Changements du taux d’intérêt d’équilibre dus à I’inflation anticipée ou à une expansion conjoncturelle
On peut désormais utiliser ce qui a été étudié précédemment sur les déplacements des courbes d’offre et de demande d’obligations pour analyser comment le taux d’intérêt d’equilibre se modifie. Le plus simple est de commencer par étudier un certain nombre d’illustrations choisies pour aider à comprendre comment Ia politique monétaire peut affecter les taux d’intérêt.
Changements de l’inflation anticipée : L'effet Fisher
On a vu ci-dessus les effets des changernents de l’inflation anticipée sur les courbes d'offre et de demande d’obligations. La figure 5.5 les réunit et montre l'effet global sur Ie taux d’intérêt d’équilibre d’une augmentation de l'inflation anticipée.
Supposons que I’inflation anticipée soit initialement de 5 % et que les courbes d’offre et de demande d’obligations, B1 et B1, se coupent au point 1 auquel correspondent un prix d’équilibre des obligations P1 et un taux d’intérét d’équilibre i1. Si l’infiation ancicipée passe à 10 %, le rendement anticipé des obligations par rapport aux actifs réels diminue pour tout niveau des taux d’intérêt (ou du prix des obligations). La demande d’obligations diminue de ce fait, et Ia courbe de demande d’obligations se déplace vers Ia gauche, de B1 à B2. Par ailleurs, Ia hausse de l’inflation anticipée affecte aussi Ia courbe d’offre d’obligations: pour tout prix d’obligation et de taux d’intérêt, Ie coût réel de l’emprunt pour les entreprises baisse, ce qui augmente leur offre d’obligations, et déplace Ia courbe d’offre de B1 à B2.
Du fait des déplacements de ces deux courbes, l’equilibre se déplace du point 1 au point 2 (intersection de B1 et de B2). Le prix d’equilibre des obligations a baissé de P1 à P2, et comme le taux d’intérêt est relié négativement au prix, le taux d’intérêt d’équilibre a augrnenté de i1 à i2. À la figure 5.5, il se trouve que la quantité d’obligations échangées à l’équilibre reste la même aux points 1 et 2. Mais en réalité, selon I’importance des mouvements des courbes d’offre et de demande, la quantité d’obligations à I’équilibre pourrait augmenter ou diminuer lorsque l’inflation anticipée augmente.
Cette analyse conduit à une observation importante: quand l’inflation anticipée augmente, le taux d’intérêt augmente également. Ce résultat est appelé l'effet Fisher, du nom d’Irving Fisher, économiste américain qui a le premier souligné cette relation entre inflation anticipée et taux d’intérêt. L’exactitude de cette prédiction est difficile à vérifier dans la mesure où l’inflation anticipée est délicate à observer directement (on a vu néanmoins au chapitre 4 que, grâce aux obligations indexées, c’est cependant possible indirectement). La figure 5.6 founit cependant des indications qui corroborent notre analyse theorique. Elle montre le taux d'intérêt des obligations publiques et le taux d'inflation observés enm France de 1961 à 2009. L'inflation, d'un niveau faible pendant Ia majeure partie des années 1960, augmente progressivement à partir de 1968 (a cause, en particulier, des événements de mai)Si l’on suppose que les anticipations d’inflation sont proches de leur réalisation (par exemple parce que les agents économiques adaptent rapidement leurs anticipations à l’évolution de I’inflation), on peut comprendre pourquoi les taux d’intérêt suivent Ia hausse de I’inflation, sauf lorsqu’elle bondit de manière imprévisible et provisoire comme lors des chocs pétroliers de 1973 et 1979. Après 1980, le changement de politique monétaire aux États-Unis, qui s’est imposé au reste du monde, a conduit à une décroissance progressive de I’inflation. Les taux d’intérêt ont suivi, mais avec retard, ce que l’on peut traduire comme Ie maintien durable d’anticipations d’inflation malgré la baisse de son niveau. Au total, le taux d’intérêt se serait ainsi déplacé parallèlement au taux d’inflation anticipée, ce qui petit être interprété comme une corroboration de l’effet Fisher. Ceci explique pourquoi beaucoup d’économistes recommandent de maintenir I’inflation basse si l’on veut garder des taux d’intérêt faibles. On remarque également que I’inflation anticipee a long terme (à l'horizon 2029 sur le graphique) est peu sensible aux variations de Court terme de l'inflation, ce quj peut expliquer que ces dernières n’affectent pas beaucoup le taux d’intérêt.
Expansion conjoncturelle
La figure 5.7 analyse les effets d’une expansion conjoncturelle sur les taux d’intérêt.
Durant une expansions, les quantités de biens et services produites s’accroissent, de sorte que le revenu national augmente. Dans de relles circonstances, les entreprises sont davantage désireuses d’emprunter, car les occasions d’investissement profitables à financer sont nombreuses. De ce fait, pour un prix donné des obligations (ou un niveau donné des taux d’intérêt), Ia quantité d’obligations qu'elles offrent augmente. La courbe d’offre d’obiigations se déplace donc vers la droite durant une phase expansionniste de B1 à B2 s.
L’expansion affecte aussi la demande d’obligations. Comme le revenu et la richesse augmentent, la demande d’obligations s’accroît, ce qui se traduit à Ia figure 5.7 par un déplacement vers Ia droite de Ia courbe de demande, de B1 à B2 . Comme les courbes d’offre et de demande se sont toutes deux déplacées vers Ia droite, I’equilibre s’est nécessairement déplacé dans cette direction (le point 2 est à droite du point 1). En revanche, selon que Ia courbe d’offre se déplace plus ou moins que la courbe de demande, le nouvel équilibre peut conduire à un prix des obligations inférieur ou supérieur (et donc à un taux d’intérêt supérieur ou inférieur) au précédent. Ainsi, l’analyse donne une reponse ambiguë à la question de savoir si le taux d’intérêt augmente ou baisse lors d’une expansion conjoncturelle. À la figure 5.7, le déplacement de Ia courbe d’offre a été choisi plus grand que celui de Ia courbe de dernande, de manière que le prix des obligations baisse à P2 et que le taux d’intérêt d’equilibre augmente à i2.
Ce choix, qui suggère qu’une expansion conduit à une hausse du taux d’intérêt, correspond à ce que l'on observe en général dans Ia réalité. La figure 5.8 présente les variations des taux d’intérêt à court terme et indique les périodes de récession conjoncturelles (par des zones otnbrées). On constate qu‘en général les taux d’intérêt augmentent pendant les périodes d’expansion et diminuent pendant les récessions, comme le suggère La figure 5.7.
Illustration — Expliquer le bas niveau des taux d'intérêt au Japon
Dans les années 1990 et au debut des années 2000, les taux d’intérêt au Japon devinrent les plus bas du monde. En novembre 1998, Un événement extraordinaire eut même lieu : le taux d’intérêt sur les bons du Trésor japonais à 6 mois devint très légèrement négatif (voir aussi encadré 4.1). Pourquoi?
Durant ces années, le Japon connut une longue et grave récession accompagnée d'une déflation (une baisse des prix, ou inflation négative). Ces faits et la mesthode d'analyse précéde
đang được dịch, vui lòng đợi..
 
Các ngôn ngữ khác
Hỗ trợ công cụ dịch thuật: Albania, Amharic, Anh, Armenia, Azerbaijan, Ba Lan, Ba Tư, Bantu, Basque, Belarus, Bengal, Bosnia, Bulgaria, Bồ Đào Nha, Catalan, Cebuano, Chichewa, Corsi, Creole (Haiti), Croatia, Do Thái, Estonia, Filipino, Frisia, Gael Scotland, Galicia, George, Gujarat, Hausa, Hawaii, Hindi, Hmong, Hungary, Hy Lạp, Hà Lan, Hà Lan (Nam Phi), Hàn, Iceland, Igbo, Ireland, Java, Kannada, Kazakh, Khmer, Kinyarwanda, Klingon, Kurd, Kyrgyz, Latinh, Latvia, Litva, Luxembourg, Lào, Macedonia, Malagasy, Malayalam, Malta, Maori, Marathi, Myanmar, Mã Lai, Mông Cổ, Na Uy, Nepal, Nga, Nhật, Odia (Oriya), Pashto, Pháp, Phát hiện ngôn ngữ, Phần Lan, Punjab, Quốc tế ngữ, Rumani, Samoa, Serbia, Sesotho, Shona, Sindhi, Sinhala, Slovak, Slovenia, Somali, Sunda, Swahili, Séc, Tajik, Tamil, Tatar, Telugu, Thái, Thổ Nhĩ Kỳ, Thụy Điển, Tiếng Indonesia, Tiếng Ý, Trung, Trung (Phồn thể), Turkmen, Tây Ban Nha, Ukraina, Urdu, Uyghur, Uzbek, Việt, Xứ Wales, Yiddish, Yoruba, Zulu, Đan Mạch, Đức, Ả Rập, dịch ngôn ngữ.

Copyright ©2025 I Love Translation. All reserved.

E-mail: