De l'âge du Bronze, au 5e siècle avant notre ère, jusqu'aux fastes de la dynastie royale des Nguyên (1802-1945), le Musée Guimet, àParis, propose, du 9 juillet au 15 septembre, une exposition sur la représentation du dragon dans les arts du Vietnam, où il occupe une place privilégiée.
"Le dragon, animal totémique et protecteur, est né du crocodile et du serpent. En Occident, cet animal qui crache du feu et symbolise le démon est lié au mal", a expliqué lundi à l'AFP Pierre Baptiste, commissaire de l'exposition organisée par l'Institut français, le musée national des arts asiatiques Guimet et le musée national d'histoire du Vietnam de Hanoïselon.
"Au Vietnam, comme dans le monde chinois en général, il est bénéfique comme inquiétant. Il régit l'eau, l'inondation, comme la sécheresse, la pluie comme le beau temps", a-t-il poursuivi. "Dans ces pays où la régulation des fleuves est importante, c'est un animal dont le rôle est devenu fondamental et lié à celui du roi ou de l'empereur".
Dans cette exposition chronologique, la représentation du dragon est un prétexte pour évoquer les arts du Vietnam, du 5e siècle avant notre ère jusqu'à 1945 et l'abdication du dernier empereur, Bao Dai, au profit du Viet-Minh.
đang được dịch, vui lòng đợi..
