traverser canada trainAvec ses paysages grandioses, le Canada est une  dịch - traverser canada trainAvec ses paysages grandioses, le Canada est une  Anh làm thế nào để nói

traverser canada trainAvec ses pays

traverser canada trainAvec ses paysages grandioses, le Canada est une destination idéale à découvrir en train. D’autant plus qu’avec une superficie de 10 millions de km2, c’est le deuxième plus grand pays du monde, après la Russie. En deux voyages différents, j’ai traversé le pays dans toute sa largeur, de l’Océan Pacifique à l’Océan Atlantique. L’année dernière, c’était de Halifax à Toronto, avec une équipe de blogueurs internationaux, et cette année, de Vancouver à Montréal, en duo avec Emily. Un périple de plus de 6.000km au total, qui correspond à deux lignes majeures de Via-Rail, la SNCF canadienne:

Le Canadien (tracé en bleu ciel sur la carte), qui relie Vancouver à Toronto en 4 jours et 4.466km, en traversant les montagnes Rocheuses, les vastes plaines de l’Ouest et les lacs de l’Ontario.
L’Océan (tracé en bleu foncé), qui relie Montréal à Halifax en 20 heures et 1.346km, en bordure du Saint-Laurent et à travers le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse.
Entre les deux, c’est un train classique qui relie Toronto à Montréal (539km en 6 heures), avec un crochet possible à Ottawa, la capitale du Canada. Sur cette carte ci-dessous, figurent l’ensemble des trajets que j’ai effectués en train au Canada, avec les étapes où je me suis arrêtée.

carte canada train



La vie à bord d’un train canadien

Voyager en train au Canada est une expérience à part entière. Il faut vouloir prendre son temps, adopter le rythme lent et berçant de la voie ferrée. En fonction de son budget, on peut choisir différents niveaux de conforts: sièges inclinables pour la classe Economie (à partir de 320 euros pour Vancouver-Toronto, repas non compris); couchettes et cabines pour une ou deux personnes en Première classe (à partir de 800 euros pour Vancouver-Toronto, 3 repas par jours inclus). Il y a même une voiture-lits Prestige, mais ça c’est vraiment du luxe! En partenariat avec Via-Rail, j’ai eu la chance de profiter de mes trajets en Première classe, et raconte ici cette expérience.

train canada cabine Les cabines doubles (avec lits superposés) sont équipées d’un lavabo et de WC. La douche est dans le couloir. Dans chaque wagon, un « préposé » est aux petits soins pour s’occuper des passagers et transformer les cabines équipées de sièges pour la journée en lits pour la nuit. L’anglais et le français sont les deux langues officielles à bord des trains canadiens, et la plupart des membres de l’équipage peuvent s’exprimer dans les deux langues. Consignes et menus sont bilingues.

train canada wagon restaurant La vie à bord est rythmée par les repas servis dans la voiture restaurant. Trois fois par jour, c’est le rituel du préposé qui passe à travers les wagons pour annoncer l’appel aux repas. A bord, on parle le « français québécois », donc le « petit-déjeuner » c’est le « déjeuner », le « déjeuner » c’est le « dîner », et le « dîner », c’est le « souper »… Le dimanche, on a même le droit de faire la grasse matinée, en choisissant l’option « brunch ».

canada train manger restaurantPour s’occuper la journée, beaucoup d’activités sont organisées à bord du train. Dans les voitures « animation », on peut assister à des projections de documentaires sur le Canada, jouer à des jeux de société, lire les revues à disposition, ou en profiter pour rencontrer ses compagnons de voyage. C’est un voyage assez cher, alors la moyenne d’âge est plutôt élevée… Mais il y a aussi quelques jeunes tout de même. L’après-midi, des dégustations de bières et vins canadiens sont organisées! Idéal pour profiter d’un apéro avant l’heure du souper! Sinon, toute la journée, il y a thé, café et petits gâteaux à volonté dans la voiture dôme à l’arrière, où on peut en plus profiter encore mieux du paysage.

train-canada-degustationUne vraie originalité de Via-Rail: sur chaque train, des musiciens peuvent voyager gratuitement en échange de donner plusieurs concerts à bord. J’avais d’ailleurs écrit un article là-dessus l’année dernière pour donner toutes les infos. Ci-dessous en photo, la chanteuse canadienne Angela Saini donne un concert dans la voiture dôme.

canada-train-concert-montage



Etapes et itinéraires

J’ai traversé le Canada d’un océan à l’autre en deux voyages différents, d’un mois chacun. Je détaille ici les étapes que j’ai effectuées, avec les moments marquants de la traversée.

De Vancouver à Jasper
19h de trajet, avec une nuit dans le train – C’est la partie la plus scénique de la traversée du Canada avec le passage à travers les majestueuses montagnes Rocheuses et ses lacs bleu azur. Sur cette partie, le train compte d’ailleurs un wagon spécial en plus: la voiture panorama, entièrement vitrée pour pouvoir profiter encore mieux des paysages traversés.

Les paysages des Rocheuses vus depuis la voiture panorama du Canadien
Les paysages des Rocheuses vus depuis la voiture panorama du Canadien

Les paysages des Rocheuses vus du train
Les paysages des Rocheuses vus du train

Faire étape à Jasper pour découvrir les montagnes Rocheuses et ses parcs nationaux, le parc national de Jasper, et le parc national de Banff, faire du trekking sur les glaciers ou randonner au bord des lacs. Le meilleur moyen pour profiter des sites est de louer une voiture. Avec Emily, nous avons fait un road-trip d’une semaine de Jasper jusqu’à Banff, avec retour à Jasper pour reprendre le train.

De Jasper à Winnipeg
26h de trajet avec une nuit dans le train – Changement radical de paysage… Après les montagnes Rocheuses, place aux grandes prairies du centre du Canada.

On peut s’arrêter à Winnipeg pour découvrir la capitale du Manitoba, avec notamment son tout nouveau musée des Droits de l’Homme. Pour observer des aurores boréales, des baleines ou des ours blancs dans leur habitat naturel, il faut alors compter plusieurs jours pour aller au Nord jusqu’à Churchill. Pour une excursion nature pas loin de Winnipeg, on peut aller au marais Oak Hammock, un lieu d’observation réputé pour voir des oiseaux migrateurs et faire des balades en canoë.

De Winnipeg à Toronto
33h de trajet avec deux nuits dans le train – Après les grandes étendues herbeuses du Manitoba, la voie ferrée longe les grands lacs de l’Ontario. C’est la plus longue partie du trajet et on a vraiment le temps de profiter de la vie à bord.

Toronto est une ville passionnante à ne pas manquer avec sa belle skyline et la CN Tower. Prévoir au minimum trois jours pour la découvrir, et un jour de plus pour faire un crochet jusqu’aux chutes du Niagara.

canada-train-locomotive

De Toronto à Montréal
6h de trajet – Pour rallier les deux plus grandes villes du Canada, c’est une ligne de train classique, de jour. On peut aussi faire un crochet par la capitale, Ottawa, intéressante à découvrir également. Avantage non négligeable: de Toronto à Montréal, il y a du wifi gratuit à bord du train!

Comme Toronto, Montréal vaut une étape de plusieurs jours… Tous mes coups de coeur à lire ici. L’idéal est de pouvoir caler son séjour à Montréal lors d’un des nombreux festivals qui animent la métropole québécoise, comme les Francofolies au printemps, le Piknic Electronik l’été ou l’Igloofest en hiver.

De Montréal à Moncton
18h de trajet avec une nuit dans le train – L’Océan longe le fleuve Saint-Laurent sur la première partie du parcours, mais c’est pendant la nuit… Le lendemain, place aux paysages maritimes du Nouveau-Brunswick. A bord, on a droit à des conférences sur la pêche aux homards ou la culture acadienne.

A Moncton, il ne faut pas oublier bien sûr de manger du homard, qui prolifère en abondance dans les eaux des provinces maritimes, et aussi aller jusqu’à la baie de Fundy, pour observer les plus hautes marées du monde à Hopewell Rocks. J’y étais l’année dernière avec mon amie Adeline qui raconte ça ici.

De Moncton à Halifax
4h de trajet – C’est la dernière portion de trajet ferroviaire avant de rallier Halifax, à l’extrême Est du pays-continent, sur les bords de l’Océan Atlantique. Tout comme Vancouver, Halifax est une ville maritime, mais avec une ambiance complètement différente, moins moderne et plus mystérieuse, marquée par la tragédie du Titanic qui a sombré au large d’Halifax.

Infos pratiques à savoir:

-Dans les trains longue distance, comme le Canadien et l’Océan, il faut enregistrer ses bagages avant le départ (comme en avion). Il faut donc arriver suffisamment à l’avance, et surtout prévoir un bagage à main pour avoir quelques vêtements de rechange, ses affaires de toilette et de quoi s’occuper à bord.

-Les cabines ferment à clé de l’intérieur, mais pas de l’extérieur… Mais à priori les trains canadiens sont parmi les plus sûrs du monde.

-Les trains sont entièrement non-fumeurs; il faut donc profiter des arrêts en gare pour sortir fumer une cigarette sur le quai.
0/5000
Từ: -
Sang: -
Kết quả (Anh) 1: [Sao chép]
Sao chép!
Cross canada trainAvec its landscapes, the Canada is an ideal destination to discover by train. As with an area of 10 million km2, it is the second largest country in the world, after the Russia. On two different trips, I crossed the country throughout the width of the Pacific Ocean to the Atlantic Ocean. Last year, it was from Halifax to Toronto, with an international team of bloggers, and this year, from Vancouver to Montreal, in Duet with Emily. A journey of more than 6,000 km in total, which corresponds to two major lines of Via Rail, the Canadian SNCF: The Canadian (drawn in blue on the map), which connects Vancouver to Toronto 4 days and 4,466 km, crossing the Rocky Mountains, the vast plains of the West and Ontario Lakes. The Ocean (traced in dark blue), which links Montreal to Halifax in 20 hours and 1,346 km, along the St. Lawrence and across New Brunswick and Nova Scotia.Between the two, a classic train which connects Toronto to Montreal (539km in 6 hours), with a possible hook in Ottawa, the capital of the Canada. On the map below, include all of the trips I have made by train to Canada, with the steps where I left off.canada train card Life on board a Canadian trainTravel by train to the Canada is an experience full. It will take its time, adopt the pace slow and cradling of the railway. According to his budget, you can choose different levels of comfort: reclining seats for the economy class (from 320 euros for Vancouver-Toronto, excluding meals); berths and cabins for one or two people in first class (from 800 euros for Vancouver-Toronto, 3 meals included daily). There is even a Prestige sleeper, but it really is luxury! In partnership with Via Rail, I had the chance to enjoy my trips in first class, and tells here this experience.train canada cabin double cabins (with bunk beds) are equipped with a washbasin and WC. The shower is in the corridor. In each car, a "servant" is caring for dealing with passengers and transform the cabins equipped with seats for the day in beds for the night. The English and the french are the two official languages on the Canadian trains, and most of the members of the crew can be expressed in both languages. Instructions and menus are bilingual.train canada car restaurant the life on board is punctuated by meals served in the restaurant car. Three times a day, it is the ritual of the attendant that passes through the cars to announce the call to the meal. Onboard, we talk about the "Quebec french", so the 'breakfast' is the "breakfast", "lunch" it's 'dinner', and 'dinner', it's 'dinner '... On Sunday, there are even the right of the lie-in, choosing the option "brunch".Canada train dining Restaurantfor deal day, many activities are organized on the train. In the 'animation' cars, can attend screenings of documentaries on the Canada, play board games, read the reviews at disposal, or take the opportunity to meet his traveling companions. It is a rather expensive voyage, then the average age is rather high... But there are also some young people all the same. In the afternoon, Canadian wines and beer tastings are organized! Ideal for enjoying an aperitif before dinner time! Otherwise, all day, there are tea, coffee and small cakes at will in the car dome in the back, where you can more enjoy even more of the landscape.train-canada-degustationUne true originality of Via Rail: on each train, musicians can travel for free in Exchange for giving several concerts on board. I had also written an article on it the year last to give all info. Below in picture, Canadian singer Angela Saini gave a concert in the dome car.Canada-train-concert-film editor Steps and routesI crossed Canada from one ocean to another in two different trips, one month each. I here details the steps that I have made with the defining moments of the crossing.From Vancouver to Jasper19 hour trip, with one night in the train - this is the most scenic part of the crossing of the Canada with the passage through the majestic Rocky Mountains and blue lakes. On this part, the train also has a special car and more: the panorama car, fully glazed to be able to enjoy even more crossed landscapes.The landscapes of the Rocky Mountains seen from the panorama of the Canadian carThe landscapes of the Rocky Mountains seen from the panorama of the Canadian carThe landscapes of the Rocky Mountains seen from the trainThe landscapes of the Rocky Mountains seen from the trainDo step to Jasper to discover the Rocky Mountains and its national parks, the Jasper national park and Banff national park, trekking on glaciers or hiking on the edge of the Lakes. The best way to take advantage of the sites is to rent a car. With Emily, we made a road trip of a week of Jasper to Banff, with return to Jasper to resume the train.Jasper in Winnipeg26 h trip with a night in the train - radical change of scenery... After the Rocky Mountains, embracing the Great Plains from the centre of the Canada.You can stop in Winnipeg to discover the capital of Manitoba, including its newest Museum of human rights. Observed Aurora Borealis, whales and polar bears in their natural habitat, to then take several days to go north to Churchill. For a nature trip not far from Winnipeg, you can go to Oak Hammock Marsh, a place of observation deemed to see migratory birds and do canoe rides.From Winnipeg to Toronto33 h journey with two nights on the train - after the large grassy expanses of Manitoba, the railway runs along the Great Lakes of Ontario. It is the longest part of the journey and it really has the time to enjoy life on board.Toronto is an exciting city not to be missed with its beautiful skyline and the CN Tower. Provide at least three days to discover, and one more day for a hook up to the Niagara falls.
canada-train-locomotive

De Toronto à Montréal
6h de trajet – Pour rallier les deux plus grandes villes du Canada, c’est une ligne de train classique, de jour. On peut aussi faire un crochet par la capitale, Ottawa, intéressante à découvrir également. Avantage non négligeable: de Toronto à Montréal, il y a du wifi gratuit à bord du train!

Comme Toronto, Montréal vaut une étape de plusieurs jours… Tous mes coups de coeur à lire ici. L’idéal est de pouvoir caler son séjour à Montréal lors d’un des nombreux festivals qui animent la métropole québécoise, comme les Francofolies au printemps, le Piknic Electronik l’été ou l’Igloofest en hiver.

De Montréal à Moncton
18h de trajet avec une nuit dans le train – L’Océan longe le fleuve Saint-Laurent sur la première partie du parcours, mais c’est pendant la nuit… Le lendemain, place aux paysages maritimes du Nouveau-Brunswick. A bord, on a droit à des conférences sur la pêche aux homards ou la culture acadienne.

A Moncton, il ne faut pas oublier bien sûr de manger du homard, qui prolifère en abondance dans les eaux des provinces maritimes, et aussi aller jusqu’à la baie de Fundy, pour observer les plus hautes marées du monde à Hopewell Rocks. J’y étais l’année dernière avec mon amie Adeline qui raconte ça ici.

De Moncton à Halifax
4h de trajet – C’est la dernière portion de trajet ferroviaire avant de rallier Halifax, à l’extrême Est du pays-continent, sur les bords de l’Océan Atlantique. Tout comme Vancouver, Halifax est une ville maritime, mais avec une ambiance complètement différente, moins moderne et plus mystérieuse, marquée par la tragédie du Titanic qui a sombré au large d’Halifax.

Infos pratiques à savoir:

-Dans les trains longue distance, comme le Canadien et l’Océan, il faut enregistrer ses bagages avant le départ (comme en avion). Il faut donc arriver suffisamment à l’avance, et surtout prévoir un bagage à main pour avoir quelques vêtements de rechange, ses affaires de toilette et de quoi s’occuper à bord.

-Les cabines ferment à clé de l’intérieur, mais pas de l’extérieur… Mais à priori les trains canadiens sont parmi les plus sûrs du monde.

-Les trains sont entièrement non-fumeurs; il faut donc profiter des arrêts en gare pour sortir fumer une cigarette sur le quai.
đang được dịch, vui lòng đợi..
 
Các ngôn ngữ khác
Hỗ trợ công cụ dịch thuật: Albania, Amharic, Anh, Armenia, Azerbaijan, Ba Lan, Ba Tư, Bantu, Basque, Belarus, Bengal, Bosnia, Bulgaria, Bồ Đào Nha, Catalan, Cebuano, Chichewa, Corsi, Creole (Haiti), Croatia, Do Thái, Estonia, Filipino, Frisia, Gael Scotland, Galicia, George, Gujarat, Hausa, Hawaii, Hindi, Hmong, Hungary, Hy Lạp, Hà Lan, Hà Lan (Nam Phi), Hàn, Iceland, Igbo, Ireland, Java, Kannada, Kazakh, Khmer, Kinyarwanda, Klingon, Kurd, Kyrgyz, Latinh, Latvia, Litva, Luxembourg, Lào, Macedonia, Malagasy, Malayalam, Malta, Maori, Marathi, Myanmar, Mã Lai, Mông Cổ, Na Uy, Nepal, Nga, Nhật, Odia (Oriya), Pashto, Pháp, Phát hiện ngôn ngữ, Phần Lan, Punjab, Quốc tế ngữ, Rumani, Samoa, Serbia, Sesotho, Shona, Sindhi, Sinhala, Slovak, Slovenia, Somali, Sunda, Swahili, Séc, Tajik, Tamil, Tatar, Telugu, Thái, Thổ Nhĩ Kỳ, Thụy Điển, Tiếng Indonesia, Tiếng Ý, Trung, Trung (Phồn thể), Turkmen, Tây Ban Nha, Ukraina, Urdu, Uyghur, Uzbek, Việt, Xứ Wales, Yiddish, Yoruba, Zulu, Đan Mạch, Đức, Ả Rập, dịch ngôn ngữ.

Copyright ©2024 I Love Translation. All reserved.

E-mail: