Ces trente dernières années, l'armée vietnamienne a par ailleurs investi le monde des affaires, avec un réseau d'entreprises au poids considérable.
L'armée a toujours été "une force politique cruciale au Vietnam", mais avec les réformes économiques lancées à la fin des années 1980, "les militaires ont commencé à jouer un rôle actif dans l'économie de marché", confirme le professeur Jonathan London, de la City University de Hong Kong.
L'institution en tant que telle et les individus la composant ont ainsi "pu tirer profit d'un accès privilégié à des terrains, à des capitaux", outre une position privilégiée pour remporter des marchés, explique-t-il.
L'armée possède ainsi des hôtels, des golfs, des chaînes de télévision, des journaux, et même l'un des fleurons des télécommunications, Viettel, désormais implanté à l'étranger, du Cambodge voisin à Haïti.
Au fil des décennies de combats au Vietnam, les militaires se sont retrouvés avec des vastes terrains, utilisés de façon souvent controversée.
La construction d'un golf sur un terrain militaire près de l'aéroport d'Ho Chi Minh-ville, l'ancienne Saïgon, est ainsi contestée.
"Est-ce qu'il est construit pour les magnats des affaires et des officiels corrompus? Les citoyens de base ne peuvent pas se permettre de jouer au golf", critiquait ainsi un résident, Huynh Dang, dans le journal officiel Thanh Nien.
Sa diversification économique rapporte à l'armée des centaines de millions de dollars chaque année, estime Carl Thayer, de l'université australienne de New South Wales.
đang được dịch, vui lòng đợi..
