Si les devoirs à la maison sont souvent critiqués, ils ne seraient pourtant pas complètement inutiles. En effet, alors qu’il existe de nombreux arguments en faveur de la suppression des devoirs à la maison, ces exercices semblent tout de même apporter un certain nombre d’éléments positifs aux enfants mais aussi aux parents… Des éléments que vous pourrez peut-être expliquer à votre loulou quand celui-ci vous répétera en boucle « je ne veux pas faire mes devoirs » !
Avant toute chose : les devoirs à la maison, quantité ou qualité ?
« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine » dit le proverbe. En effet, s’il n’existe pas de temps « idéal » pour faire ses devoirs, deux critères s’avèrent importants pour que l’aide aux devoirs se passe au mieux.
Tout d’abord les conditions dans lesquelles ils sont réalisés : faire sa lecture tout seul à son bureau n’est pas la même chose que de lire ses pages en compagnie d’un adulte qui peut transformer cela en un agréable moment de partage. Dans le premier cas, inutile d’obliger l’enfant à rester des heures devant sa page de lecture. Dans le deuxième, vous pouvez, par contre, prendre un peu plus de temps sans que cela ne soit pesant pour lui.
Le deuxième critère à prendre en compte est la régularité. Mieux vaut travailler un peu chaque jour que de regrouper tous les devoirs de la semaine sur une seule journée. Si vous voyez que votre enfant a du mal à faire ses devoirs, peut-être parce qu’il est fatigué, n’augmentez pas son temps de devoirs mais essayez plutôt de prolonger ce moment par des activités ludiques.
Devoirs à la maison : ce qu’ils apportent aux enfants ?
Outre l'étude dirigée en primaire et les cours de soutien au collège, l'Ecole ne propose pas de réelles plages horaires où l’enfant peut revoir de manière approfondie les connaissances abordées en classe. Résultat, il est obligé de s’y coller en rentrant chez lui le soir, malgré une journée déjà bien remplie. Et même s’il est parfois difficile aux parents comme aux enfants de concevoir la réelle utilité de cette surcharge de travail, il en existe bien une : sans cette phase d’appropriation exclusive du savoir, propre à chaque enfant et qui doit passer par un moment d’isolement, la notion théorique expliquée en classe a peu de chances d’être « digérée ».
Les devoirs à la maison lui permettent d’approfondir les connaissances abordées en cours.
Grâce aux exercices qu’il doit réaliser, l’enfant se retrouve seul face à un problème donné. C’est à lui de le résoudre et c’est précisément dans cette phase active qu’il va s’approprier ce qui a été dit en cours. Alors qu’il se contente souvent d’écouter en classe, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’enfant a enregistré. En s’impliquant directement, plusieurs solutions s’offrent à lui : la notion est acquise, il est donc capable de résoudre le problème. La notion n’est pas acquise, l’exercice peut-être un bon moyen de se l’approprier. Malgré l’exercice, il ne comprend toujours pas mais pourra demander de l’aide à un médiateur (parent, professeur, camarade, soutien scolaire etc.)
Les devoirs à la maison lui font apprendre à gérer son temps.
A l’école, l’enfant n’a pas vraiment besoin d’organiser sa journée : qu’il soit en primaire, au collège ou au lycée, c'est sa maîtresse et l’organisation générale de l’établissement qui lui donnent des repères d’espace et de temps. En dehors de l’école, il est obligé de s’imposer des plages horaires pour ne pas trop empiéter sur l’organisation de la vie familiale ou sur ses heures de loisirs. Il doit aussi apprendre à organiser la gestion de ses devoirs à moyen ou long terme, lorsque son professeur les lui donne suffisamment à l’avance.
Les devoirs à la maison le rendent responsable.
S’ils ne sont obligatoires qu’à partir du collège, les devoirs imposés à l’enfant, dès le primaire permettent de le responsabiliser. Faire ses devoirs, c’est un engagement qu’il prend vis à vis de son professeur mais aussi vis à vis du reste de la classe. Il se doit de le respecter au risque de se retrouver quelque peu marginalisé.
Les devoirs à la maison développent sa créativité.
Lorsqu’il ne veut pas les faire, l’enfant trouve toujours de bonnes excuses pour échapper aux devoirs. On peut considérer qu’il développe ainsi, d’une certaine façon, son imagination ! Mais les devoirs peuvent aussi et surtout lui permettent de créer des moyens bien à lui de s’approprier les connaissances transmises : en chansons, en panneaux d’affichage, sous forme de jeu, etc.
Devoirs à la maison : ce qu’ils apportent aux parents ?
Les devoirs à la maison permettent de prendre conscience des progrès ou des difficultés que connaît l’enfant.
Par manque de temps, il est déjà souvent difficile pour les parents de se pencher régulièrement sur le travail scolaire de leurs enfants. Sans cette contrainte et cette crainte de la sanction, peut-être seriez-vous encore moins nombreux à surveiller leurs résultats scolaires, bonnes et mauvaises notes. Les devoirs viennent ponctuer la fin d’une journée de travail pour les uns comme pour les autres. S’il est parfois difficile de s’y mettre, reconnaissons-leur ici au moins, ce mérite : ils offrent un rendez-vous quasi quotidien permettant à tous de faire le point sur les connaissances acquises ou sur les points à revoir.
Les devoirs à la maison offrent un moment de partage.
Et oui ! Les devoirs peuvent aussi être vécus comme tels ! Si vous avez le goût des livres, vous adorerez faire part de votre passion à votre enfant au travers de l’œuvre qu’il étudie. Si son programme d’histoire est dans l’actualité car un film vient de sortir sur le sujet, peut-être vous ferez-vous une joie de vous faire une « toile » ensemble...
Les devoirs à la maison donnent l’occasion de savoir ce que l’enfant fait en classe.
Tout comme le regard qu’ils permettent d’avoir sur les progrès de l’enfant, les devoirs offrent aussi la possibilité aux parents d’avoir un œil sur le programme scolaire. Les réunions parents-professeurs n’ayant lieu, en moyenne, que deux fois par an, c’est un bon baromètre permettant de porter un jugement sur le contexte dans lequel évolue l'enfant.
Les devoirs à la maison font revoir leurs classiques.
Qui n’a jamais été déconcerté, au moins une fois dans sa vie, par une question d’enfant à laquelle il ne trouvait pas de réponse ? Si l’on s’en amuse lorsqu’il s’agit de petits, ne pas savoir répondre à un adolescent peut parfois poser un vrai problème. Profitez des devoirs pour réviser vous aussi ! Votre enfant ne pourra vous en être que reconnaissant.
Les devoirs à la maison permettent de montrer à leurs enfants leur intérêt vous leur vie scolaire.
Votre enfant a besoin de votre regard. Tout comme l’adulte, l’enfant apprécie que l’on prenne son travail en considération. Il ne s’agit pas ici d’être sans arrêt sur son dos pour lui demander s’il a fait tel ou tel exercice ou de lui demander systématiquement le détail de sa journée, mais plutôt d’être toujours présent dans les moments où vous sentez qu’il a besoin d’encouragements. Si l’enfant, puis, l’adolescent a un besoin inévitable de garder son jardin secret, il est aussi très friand du regard des autres car il a besoin d’être rassuré sur l’amour qu’on lui porte. Profitez du moment des devoirs pour lui montrer qu’il peut compter sur vous en cas de besoin.
Pour en savoir plus : Devoirs à la maison : à quoi servent-ils ? - Magicmaman.com
đang được dịch, vui lòng đợi..