Ce mouvement, que je vous demande de favoriser par tous les moyens en votre pouvoir, a dû se traduire par un accroissement très sensible des produits du sol et aussi par une augmentation des transactions commerciales. Je ne me dissimule pas qu’au début, les habitants s’installant confiants et libres sons la protection de notre drapeau, doivent être légères et qu’il convient d’atténuer, dans une large mesure, les impôts sur les nouveaux venus ; mais, cette reconstitution des villages s’opère déjà depuis longtemps dans 1er, 2e et 3e territoires et les dégrèvements justifiés jusqu’ici dans ces trois territoires paraissent, par suite, pouvoir cesser en bien des points.
Il est temps, en effet, que les lourds sacrifices que nous impose l’occupation de la haute région, soient allégés et que les recettes, qui figurent au budget local pour une si faible part, augmentent suivant une progression que vous voudrez bien activer, en donnant à M. M. les commandants de cercle et de secteur les instructions nécessaires à cet objet. La situation difficile au budget du protectorat nous fait, d’ailleurs, une impérieuse obligation de trouver sans retard, des ressources nouvelles.
Je vous laisse entièrement libres de la recherche des voies et moyens qui devront donner cette amélioration dans les recettes et je compte sur votre tact et votre connaissance des habitudes et du caractère des diverses races qui peuplent les territoires militaires, pour que l’application des mesures que vous croirez devoir prendre ne provoque aucune inquiétude dans les populations
đang được dịch, vui lòng đợi..
