L’EXPRESSION ÉCRITE
L’expression écrite dans la classe de L.E peut être une activité particulièrement agréable et intéressante , qui répond à tel ou tel besoin. Bien conçues, les tâches d’E.E. sont à la fois un entraȋnement utile au maniement de la langue, et un stimulant pour l’expression personnelle et créative d’idées , de sentiment et d’expérience.
Les apprenants ne composent pas des documents pour que l’enseignant puisse corriger leurs fautes. L’E.E est une activité qui a un but et un sens: les apprenants écrivent pour communiquer avec un (ou des) lecteur(s) , à savoir un (ou des) camarade(s) de classe, l’enseignant. Et bien sȗr des membres de la communauté cible ( des correspondants,etc). Elle demande donc du destiantaire des commentaires ou une réponse écrite , et de ce fait apporte aux apprenants des informations sur leurs tentatives, réussies ou non, de communication. Le succès leur procure une satisfaction qui entretient leur motivation et renforce leur désir d’améliorer encore leurs performances.
Au début, l’E.E s’appuie généralement sur un travail oral (par exemple: écrite sur sa famille, des goȗts, parler de l’agrent de poche , des vacances..). Puis on en vient progressivement à des types de documents plus complexes, à mesure que l’on sensibilise les apprenants à l’organisation des idées , à leur présentation claire et logique (cohérence), aux différentes façon don’t les phrases se combinent pour former un tout pourvu d’un sens à l’aide de divers outils sémantiques (cohésion) .C’est un facteur particulièrement important , car l’E.E n’est pas une simple transcription du langage parlé ; et à la différence de ce qui se passe dans la communication orale, le scripteur n’a aucune possibilité de vérifier qu’il se fait bien comprendre. Les éléments paralinguistiques, auxiliaires précieux de la communication en face à face, sont totalement absents, et ces traits caractéristiques du discours oral tels que les digressions, les reformulations, les répétitions , les “fautes” de grammaire ou de prononciation… ne sont pas acceptables dans l’E.E . Les fautes d’orthographe et de grammaire se remarquent davantage, et le manque de cohésions òu de cohérence peut entraȋnẻ un éhec de la communication ou peser exagérément sur le lecteur. Si le discours écrit doit être mieux organisé et plus précis que le discours oral, c’est aussi parce que le scripteur a le temps de réfléchir , de restructurer sa pensée , comtrairement au locuteur qui, lui, communique dans le hicet nunc, pressé par les contraintes de la communication en temps réel .
L’expession écrite est une aptitude qui se travaille. Des lectures (et écoutes) nombreuses constituent une source importante de matériaux linguistiques. Mais c’est surtout par la production écrite que se forgent les compétences indispensables à une bonne expession écrite . Il est donc essentiel de proposer régulièrement aux apprenants des activités d’entraȋnement et d’expression libre. En général , celles qui figurent dans les manuels les conduisent graduellement de l’expession écrite dirigée ou guidée à une production libre et créative , la progression tenant en fait à l’aide plus ou moins importante qui leur est founir sur le plan du contenu, de l’organisation et du matériel linguistique. Ainsi un enchaȋnement du type d’activités pourrait de présenter de la manière suivante:
étude d’un document modèle - entraȋnement- tâche l’expession écrite – information/ évaluation/ - correction.
Dans les exercise d’entraȋnement, l’E.E peut être dirigée ou guidée , par example, par un document modèle à imiter, une matrice à suivre, des points clés à étoffer…, et le matériel linguistiques utile peut être fourni . En revanche, dans les activités moins précontraintes , les apprenants ont une plus grande liberté de choix quant au contenu et à l’organisation, et l’assistance linguistiques est minime, même nulle.
Mais il est aussi possible d’inverser la démarche et de commencer par L’expession libre. Dans ce cas, les apprenants utilisent leurs propres ressources ( et notamment leurs compétence linguistiques et stratégique ainsi que leurs connaissance du type de discours) pour produire un documente exploratoire est ensuit comparé à un document modèle ( ou tout autre document approprié) esvalué par le scripteur, d’autres apprenants et l’enseignant. Puis il est retravaillé, et on lui donne sa forme définitive , qui pourra faire l’objet d’un travail de commentaire. L’évaluation et les informations ne portent pas uniquement sur la forme, mais aussi sur le contenu et l’organisation du document. Les différentes phrases de cette approche pourraient se dérouler dans l’ordre suivant :
đang được dịch, vui lòng đợi..
