Le régime communiste craint bel et bien que ces rassemblements donnent lieu à des manifestations plus larges contre lui-même, et s'inquiète des conséquences potentielles d'attaques contre les usines à capitaux étrangers, élément clé de l'économie vietnamienne.
Mais si les autorités vietnamiennes laissent leur population crier "Chine dégage" ou"Nous sommes furieux contre la Chine", c'est parce qu'un conflit majeur enfle entre les deux voisins communistes. Au centre de leur bagarre diplomatique, les archipels des Paracels et des Spratleys, dont les fonds sont supposés riches en pétrole, et qui constituent d'importantes voies maritimes internationales.
Batailles navales
Les tensions bilatérales ont fortement augmenté depuis l'annonce, début mai, par Pékin du déploiement d'une plateforme de forage pétrolier en eaux profondes dans les eaux contestées. Le Vietnam a dénoncé une décision "illégale", et exigé que la plateforme soit retirée. Le ministère des Affaires étrangères vietnamien accuse également des navires chinois d'avoir intentionnellement éperonné deux bateaux de patrouille vietnamiens envoyés dans la région.
đang được dịch, vui lòng đợi..