Les femmes et les partis politiques
Dans les partis politiques, la présence des femmes est presque inexistante. Avant la révolution, de tous les partis, comble du paradoxe, c’est le RCD (Rassemblement démocratique constitutionnel), parti hégémonique au pouvoir jusqu’à 2011, qui comprend le plus de femmes dans ses instances de direction. D’une manière générale, la présence des femmes se réduit au fur et à mesure que l’on gravit les échelons. Ainsi, au sein de ce parti, les femmes constituaient 20,1% des adhérents, 21,3% des membres des structures de base mais seulement 2,6% des responsables de ces structures, et 1,1% des responsables nationaux.
Un seul parti d’opposition était dirigé par une femme : le PDP (Parti démocratique progressiste), dirigé par Maya Jribi.
depuis le 14 janvier, sur l’ensemble des partis politiques crées jusqu’à maintenant (environ 140), 2 femmes sont à la tête de nouveaux partis politiques. Il s’agit de Emna Mansour Karoui qui dirige le Mouvement démocratique pour la réforme et la construction, et de Meriem Mnaour, à la tête du Parti tunisien.
đang được dịch, vui lòng đợi..
