smART PHOod est un projet multiforme qui a pour but de faire découvrir les aspects artistiques et sociaux de la gastronomie vietnamienne.
Il s’organise autour de nombreuses activités participatives et créatives qui se dérouleront du 10 au 31 janvier 2015 au Foyer Vietnam :
- Un concours photo : organisation d’un concours photo ouvert à tous, suivi d’une exposition d’un mois présentant les oeuvres des participants au concours. Le thème du concours sera la “gastronomie vietnamienne dans tous ses états”, où chaque participant pourra mettre en avant un aspect particulier de la culture culinaire vietnamienne au travers de 3 photos, et les photos sélectionnées par un jury seront récompensées.
- Des animations hebdomadaires : tout au long de l’exposition, des animations seront organisées chaque dimanche, afin de faire connaître de manière ludique les nombreux aspects et composantes de la gastronomie vietnamienne : ateliers cuisine, ateliers de dégustation à l’aveugle, animations linguistiques autour de la gastronomie, jeux ludiques pour les petits et les grands
- Des débats : organisation de deux débats ayant pour thème un problème actuel lié à la gastronomie vietnamienne.
La gastronomie occupe une place essentielle dans la culture et l’identité vietnamienne. Loin de se limiter aux frontières du Vietnam, elle s’exporte dans le monde entier, en suivant notamment les traces des nombreux immigrés vietnamiens. Cette culture culinaire est aujourd’hui mondialement reconnue, et ses nombreux plats traditionnels connaissent un vrai succès.
La France est l’un des pays qui compte la plus grande communauté vietnamienne au monde. Pour cette raison, la gastronomie vietnamienne s’est très vite développée, au point de s’être aujourd’hui pleinement intégrée dans la vie quotidienne, le goût et la culture des français : des noms de plats tels que “nem”, “pho”, “banh mi”ou “bo bun” sont entrés dans le dictionnaire.
Mais, la cuisine vietnamienne est avant tout un art, une des principales composantes de l’identité du Vietnam : elle tisse les relations humaines, réchauffe les amitiés, rassemble les familles, enchante les amours, égaye la vie professionnelle, elle fait partie intégrante de la vie quotidienne : bref, elle exprime l’âme du Vietnam.
Dans l’optique de mettre en valeur cet art auprès du public français, et de créer un lieu de rencontre, et d’échange autour de ce thème, nous organisons le projet “smART-PHOod”.
Nous avons choisi l’expression "smART-PHOod", car elle met en valeur l’un des traits essentiels de la cuisine vietnamienne : “l’intelligence”, tout en faisant référence à deux éléments importants : sa composante artistique, avec le mot ”art”, et sa composante traditionnelle, avec le mot “pho”.
“Smart Phood” fait référence au concept “smart food”, un terme anglais qui signifie “cuisine intelligente”, l’un des termes qui nous semble sied le mieux à la gastronomie vietnamienne. Par “intelligence”, nous entendons une gastronomie créative, imaginative et saine, exprimant son essence dans l’équilibre et la sollicitation simultanée des cinq sens : la vue (couleurs, formes harmonieuses), le toucher (alternance entre le sec et l’humide, le moelleux et le croquant), l’ouïe (les sons de la cuisson des différentes textures), l’odorat (l’exaltation des parfums) et bien sûr le goût (alliances subtiles du doux, de l’acide, de l’amer, du sucré, du salé, du poivré, du pimenté).
“L’Art” représente le fil rouge de l’exposition, car la gastronomie vietnamienne, outre ses saveurs, contient également une grande part d’esthétique et de savoir-faire artistique.
“Le Pho” est l’un des plats vietnamiens les plus connus. Bien sûr, la cuisine vietnamienne ne se résume pas à ce seul plat, mais nous l’avons choisi pour sa popularité, et parce qu’il constitue un plat à la fois traditionnel, mais aussi moderne, l’un des principaux vecteurs de la fusion food vietnamienne.
L’exposition a donc pour but de valoriser et faire découvrir cet art, à travers ses différentes composantes et ses nombreuses traditions culinaires, connues ou non.
Le Foyer Vietnam, un morceau de terre vietnamienne au coeur de Paris :
Le Foyer Viêtnam est une cantine traditionnelle et associative.
Ouvert à la communauté vietnamienne, aux amis du Viêtnam et à tous ceux qui veulent le découvrir, le Foyer propose un lieu associatif convivial et pluriculturel.
Vous pouvez y découvrir des expositions, des animations musicales, ou encore goûter aux plats populaires du Vietnam, proposés par leur chef.
Le Foyer Vietnam soutient notre projet et a accepté de mettre ses locaux et du matériel à notre disposition. Ce lieu nous permet de toucher un public plus large.
Malgré de nombreux événements autour du Vietnam, ce sera la première fois que le Foyer Vietnam accueillera une exposition ayant pour thème la gastronomie.
Nous souhaitons, à travers ce projet, permettre au public de mieux comprendre l’importance et le rôle de la gastronomie vietnamienne, mais plus largement de faire découvrir d’autres aspects de cette culture.
Le projet SmART PHOod se décline en 3 activités principales
L'exposition qui se déroulera en 2 phases interactives grâce à la mise en place d'un concours photos.
LE CONCOURS PHOTOS (se déroulera du 17 novembre au 31 décembre) :
1 thème : La gastronomie vietnamienne dans tous ses états
2 prix :
- prix du jury:
Après le lancement du concours, une première sélection de photos sera faite par un jury composé de membres de l’association UJVF. Les meilleures photos seront exposées du 10 au 31 janvier au Foyer Vietnam. Une deuxième sélection sera faite par un jury formé de photographes professionnels, qui éliront les trois meilleures photos pour le prix du jury.
- prix du public:
Un système de vote du public sera également mis en place, avec la remise d’un prix spécial (prix du public). L'annonce des gagnants se déroulera à la fin de l'exposition lors de la soirée de clôture.
L'annonce des gagnants se déroulera à la fin de l'exposition lors de la soirée de clôture.
Les animations:
Tout au long de l’exposition, des ateliers et des animations auront lieu tous les dimanches du 10 janvier au 31 janvier :
- atelier de cuisine
- dégustation à l'aveugle
- cours de langue
- débat
- projection de films documentaires / vidéos
Le débat (date à définir):
Deux débats différents seront proposés et animés par des professionnels et spécialistes, avec les thèmes suivants :
A l’heure de la mondialisation de la gastronomie et du développement de la fusion food, comment permettre à la cuisine vietnamienne de se développer et d’évoluer, tout en préservant son identité ?
Ces derniers temps, de plus en plus de jeunes chefs décident d’ouvrir leur propre restaurant vietnamien à Paris, pourquoi et quelles conséquences sur la gastronomie vietnamienne ?
Les invités : Adeline et Nhat (restaurant An Di An Di), chefs de Cantine, deux journalistes de Vietmiam, Linh Lê (auteur du livre “Vietnam exquis”
A quoi va servir le financement ?
Aidez nous à créer un lieu de rencontre et d’échange, et à promouvoir la gastronomie vietnamienne, âme artistique et sociale de cette culture en participant financièrement à l'exposition smART PHOod!
Nous essayons de récolter 3780€ ... pour une somme si importante vous avez bien le droit de savoir à quoi cela va servir.
Voici comment nous allons utiliser cet argent:
Logistique de l'exposition (impression, cadre, prix des gagnants...) : 1500 euros
Logistique des animations (achat nourriture, préparation des jeux pour enfants, défraiement des intervenants...) : 700 euros
Logistique événements (vernissage et soirée de clôture): 300 euros
Logistique matériel (location projecteur, son, matériel cuisine ...) : 700 euros
Communication (impression flyer, affiches...) : 300 euros
Nous arrivons à un total de 3500e, auquel nous rajoutons la commission d'Ulule, ce qui nous fait 3780 euros.
A propos du porteur de projet
L’UJVF
L'Union des Jeunes Vietnamiens de France (“UJVF”, ou simplement “UJ”) existe depuis 1976 au sein de l’Union Générale des Vietnamiens de France. Elle bénéficie depuis 2001 du statut d’association loi 1901. On estime que, depuis lors, plus de 800 personnes se sont impliquées dans cette association. Aujourd’hui, l'UJVF rassemble près de 200 jeunes de 14 à 35 ans, étudiants et salariés, venant d'horizons divers.
Son but est de faciliter l’intégration des jeunes d’origine vietnamienne dans la société française par la diffusion de la culture vietnamienne à tous les niveaux. Cette association met ainsi en avant une double culture et profite de celle-ci pour la diffuser à l’ensemble de la société. Ouverte à ceux qui veulent se réapproprier le Vietnam ou bien tout simplement à ceux qui veulent le découvrir, l’UJVF propose, toujours dans un esprit d'ouverture et d'entraide, de nombreuses activités, tel que des cours de vietnamien, de danse et de cuisines, aide aux études, participation au cinéma asiatique de Deauville, etc.
L’équipe de ce projet est composée de bénévoles de l’association : notre équipe est composée de 13 bénévoles de l’association.
Nam Phuong, chef du projet : coordination et gestion de l’ensemble du projet.
Jeanne, Xuan An et Mathilde : gestion de la communication externe et du financement.
Loan : en charge du design et du graphisme.
Van et An : en charge de la communication au sein de l’association.
My Lien et Mai Lan : en charge de l’organisation du concours photo et des prix.
Thanh Tu : en charge de la documentation sur la gastronomie vietnamienne pour le contenu de l’exposition.
Pierre : en charge de l’administration.
Vy et Khanh : membres actifs du projet
đang được dịch, vui lòng đợi..
