Au Vietnam, les manifestations antichinoises s'étaient étendues cette semaine à 22 des 63 provinces de ce pays de 90 millions d'habitants, tenu par un régime autoritaire qui ne tolère habituellement pas les mouvements de protestation.
Deux Chinois ont été tués et une centaine d'autres blessés lors d'une attaque contre une aciérie taïwanaise dans le centre du Vietnam.
Le gouvernement vietnamien a promis un retour à l'ordre, de crainte d'être confronté à un exode des investisseurs étrangers.
Des centaines de ressortissants chinois installés au Vietnam se sont d'ores et déjà réfugiés au Cambodge voisin, selon la police cambodgienne.
Un homme d'affaires taïwanais rencontré à l'aéroport de Taïwan vendredi a raconté avoir dû fuir à la hâte son usine, vandalisée par une foule de Vietnamiens emportés par leur rage antichinoise.
Le Vietnam et la Chine ont une longue histoire émaillée de contentieux nourrissant les rancoeurs nationalistes.
En 1974, alors que les Etats-Unis se retiraient du Vietnam, la Chine avait pris le contrôle des îles Paracels (au coeur de la dispute actuelle) en mer de Chine méridionale, occupées par le Sud-Vietnam. En 1979, les deux voisins communistes se sont également affrontés lors d'une guerre, brève mais sanglante, déclenchée par la Chine en réplique au renversement du régime Khmer rouge au Cambodge, allié de Pékin, par l'armée vietnamienne.
đang được dịch, vui lòng đợi..
