Les jardiniers de ce parc à thème consacré au végétal ont la chance de travailler dans un paradis terrestre. Le décor change tous les jours, les visiteurs aussi.
François bichonne les plantes à Terra Botanica
« C’est un jardin extraordinaire… » aurait entonné Charles Trenet en découvrant Terra Botanica. Ce parc à thèmes de 11 hectares ouvert en avril 2010, à Angers, est un écrin de verdure rempli de merveilles. C’est dans ce paradis terrestre que travaille François Bouhiron, 31 ans. « Je suis l’un des six jardiniers permanents. En pleine saison, nous sommes 24. Le parc a été conçu par Thierry Huau, paysagiste urbaniste de renom. Nous, les jardiniers, on l’entretient. »
Dans cet eden, où la nature a presque tous les droits, petits et grands vont de découvertes en surprises. « Les visiteurs nous questionnent fréquemment. C’est aussi notre rôle d’échanger avec eux. » Avec leur pantalon marron, leur polo orange siglé « Terra Botanica », un talky-walky et un sécateur à la ceinture, les jardiniers ne passent pas inaperçus.
« À part deux alignements d’une trentaine d’arbres sexagénaires, tout a été conçu en deux ans, raconte François en détaillant les cinq parties du parc. Chacun des jardiniers s’occupe d’un secteur. Moi je suis responsable des serres et du potager. » Dans cet espace, le jardinier se plaît à entretenir un jardin de l’époque des débuts de la plantation, un du Moyen-Âge, un autre dit Napoléon. On y voit des légumes de la fin du XIXe siècle, des carrés de sorgho, de riz d’ornement, de quinoa, sarrazin…
François a été formé dans des Maisons familiales rurales (MFR) dans lesquels il a obtenu un Bepa, un bac pro, un BTSA. « Le tout en alternance, ce qui permet d’apprendre sur le terrain ». Avant d’être embauché au parc, il a travaillé chez un paysagiste aveyronnais, dans une ferme aromatique d’Hawaï, chez Edelweiss, une entreprise qui a participé à la construction de Terra Botanica.
« Le gros de notre activité est d’avril à novembre. L’hiver, quand Terra Botanica est fermé au public, on s’occupe des 130 000 bulbes et de refaire en partie du parc. » En l’absence de visiteurs, François se surprend alors à parler aux plantes et aux arbres.
đang được dịch, vui lòng đợi..
