HANOÏ DÉNONCE UNE DÉCISION « ILLÉGALE »
Chine et Vietnam ont des différends territoriaux de longue date sur les archipels des Paracels et des Spratleys, dont les fonds sont supposés riches en pétrole et qui constituent d'importantes voies maritimes internationales. Les tensions bilatérales ont fortement augmenté depuis l'annonce début mai par Pékin du déploiement d'une plateforme de forage pétrolier en eau profonde dans les eaux contestées, un acte décrit par les Etats-Unis comme « provocateur ».
Le Vietnam a dénoncé une décision « illégale » et exigé que la plateforme soit retirée. Hanoï a aussi a envoyé des navires dans la région, dont certains, selon lui, ont été attaqués ou harcelés par des navires chinois.
Dimanche, un millier de personnes avaient manifesté devant l'ambassade deChine à Hanoï pour protester contre les ambitions territoriales de Pékin. Des dizaines de manifestations antichinoises ont eu lieu depuis fin 2007 au Vietnam. Selon des experts, le gouvernement vietnamien permet certaines manifestations comme un moyen d'exprimer son extrême mécontentement envers Pékin.
đang được dịch, vui lòng đợi..
