Internet à aussi une place importante dans les relations familiales. Les jeunes sont généralement des internautes plus avertis que leurs parents. Cette situation conduit à un renversement des rôles souvent bénéfique. En effet, cela peut permettre de nouer des relations nouvelles avec les parents qui sont dans la position de l’apprenant, les jeunes ayant ainsi l’occasion de leur dispenser un savoir.
Les parents ont par contre de nombreuses craintes vis-à-vis d’Internet pour leurs enfants. Ils ont de plus des difficultés à se positionner car Internet signifie aussi ordinateur, et donc un objet mal identifié qui va servir à la fois à chercher des informations pour un exposé, à jouer à des jeux vidéos, à discuter avec des amis.
Dans bien des cas, ils imposent donc des limitations dans l’utilisation de l’ordinateur (jeux vidéos, discussions sans fin avec les camarades) en essayant que cela ne soit pas aux dépends des bénéfices potentiels du web (ouverture sur le monde, source d’informations encyclopédique,...).
Internet est donc bien souvent un sujet de conflit entre les jeunes et leurs parents voire avec leurs frères et sœurs car les foyers n’ont généralement qu’un seul ordinateur.
Quand vient s’ajouter à cela un mode de connexion non-illimité, les tensions peuvent devenir plus importantes encore puisque tout dépassement a alors un traduction financière.
Dans de nombreux cas les parents essayent de passer un peu de temps à côté de leurs enfants quand ils surfent, compte-tenu de la nature potentiellement dangereuse de certains contenus.
Les fournisseurs d’accès communiquent par ailleurs de plus en plus sur ce thème afin de mettre en avant les systèmes de filtrage qui accompagnent leurs forfaits.
Souvent l’ordinateur est situé dans un espace ouvert qui permet un contrôle facile des contenus.
đang được dịch, vui lòng đợi..
