3.- Le Débat sanitaire
• Pouvoir allergisant
Si le transgène code un allergène connu, la plante génétiquement modifiée obtenue produira très probablement la protéine avec son caractère allergène.
Soja et noix de Brésil
En 1996, l’entreprise Pioneer Hi-Bred aux Etats Unis a transplanté un gène de la noix du Brésil dans le génome d’un soja destiné au fourrage. Le but était de donner à ce soja une meilleure composition protéique (augmentation de la teneur en méthionine, un acide aminé peu abondant dans le soja habituel par intégration de l'albumine 2S, protéine riche en méthionine et en cystéine. Cet acide aminé essentiel – que les animaux ne peuvent synthétiser eux-mêmes – est nécessaire au bon fonctionnement de leur organisme. Des chercheurs avaient développé cette lignée de soja transgénique pour combler les besoins en acide aminé méthionine des animaux domestiques.
Or, ayant choisi d'intégrer une protéine on a rendu le soja en question allergène chez l’homme du fait de la présence de cette protéine.
Dans ce cas précis, où une étude poussée démontrant le risque allergénique a eu lieu, le danger a pu être écarté : Pioneer a décidé de ne pas commercialiser cette variété de soja.
đang được dịch, vui lòng đợi..
