Au nom d'une ambition maritime, que Slate a décrite début mai, Pékin revendique en effet la quasitotalité de la mer de Chine méridionale, riche en hydrocarbures, et rejette les prétentions territoriales, notamment celles du Vietnam.
Des manifestations similaires ont également eu lieu à Danang et à Hô-Chi-Minh-Ville, comme le décrit Le Figaro. Cet accès de colère s'est poursuivi lundi et mardi : des entreprises ont été mises à sac par des ouvriers dans les zones industrielles à capitaux étrangers. Photos à l'appui, le journal en ligne Infonet du ministère de l'Information affirme que les manifestants s'en sont pris à plusieurs usines, notamment un site taïwanais dont les fenêtres ont été brisées et des portes endommagées.
Des manifestations antichinoises autorisées, une première
Le plus surprenant dans ces débordements est le fait que les autorités vietnamiennes ne se sont pas vraiment opposées à cette hostilité contre le "pays frère". Ces rassemblements antichinois n'ont ainsi pas été réprimés, alors que toute manifestation est interdite au Vietnam, pour éviter une contestation organisée du régime, d'aprèsCourrier international.
đang được dịch, vui lòng đợi..
